Le Logotype

  Vous aimez ? Partagez !  

Dictionnaire

Logotype

nom masculin.
Du grec ancien « logotipos » composé de « logos » (« parole, discours ») et « typos » (« marque laissée par un coup, empreinte ») dont est issu « type » en français lequel signifie, en particulier, « caractère d’imprimerie ».
Abréviation usuelle : « logo ».

Représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit.
Comme glagolitique, issu du slave, un logotype est, étymologiquement, une « parole inscrite », une « marque qui parle ».

le symbole d’une entreprise

L’image de marque d’une société ne se limite ni à son logo, ni à ses supports de communication. Différents champs d’approche comme l’accueil du public, la beauté des points de ventes, la voix de la standardiste, ont tout autant d’impact sur l’image de marque.

On distingue :

– L’image de marque (voulue et perçue) : C’est la façon dont la marque veut être perçue (image de marque voulue), et dont elle est perçue par le public (image de marque perçue).

– Le Branding : C’est l’ensemble des actions mises en oeuvre par la marque pour faire en sorte que son image de marque voulue corresponde à celle qui est perçue.

– L’identité de marque ou identité visuelle : Ce sont les aspects visuels qui font partie de la marque globale. Le logo en fait partie.

un logo porteur de valeurs

Cependant, le logotype est le symbole de l’identité et de la marque. Il est la clef graphique symbolisant l’empreinte qu’une société va laisser dans les esprits.
Il sert de référent, faisant appel à l’expérience client vécue. Il est le véhicule le plus direct de ses valeurs, de son éthique.
Il peut être en décalage ou en adéquation avec son secteur d’activité, selon le positionnement choisi.

Créer un logo nécessite de comprendre le positionnement du client et de connaître sa cible, tout en étant concis et percutant.
Vous trouverez sur cette page quelques exemples de logos que j’ai créés.

les points clefs

Le saviez-vous ?

Logorama :

Logorama est un court métrage d’animation français, réalisé par François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain (H5) en 2009. Le film détourne près de 3 000 logos, utilisés pour constituer à la fois les personnages et le décor dans lequel ils évoluent. Le récit met notamment en scène une course-poursuite entre des policiers à l’effigie de Bibendum, figure historique de la marque Michelin et, dans le rôle du gangster, Ronald McDonald, mascotte des restaurants McDonald’s.

Le film remporte notamment l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2010.

Voir Logorama sur YouTube