Affiche et flyer

  Vous aimez ? Partagez !  

Dictionnaire

AFFICHE

Nom féminin.
Feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire ou propagandiste, à laquelle une image peut être associée.

FLYER

Nom masculin. Anglicisme.
Mini-affiche publicitaire imprimée sur une feuille volante, afin de faire passer des idées, de promouvoir un produit ou d’annoncer un événement artistique, culturel ou politique. Lorsque l’objet est purement commercial, on parle plutôt de prospectus.

Il est ensuite souvent distribué de la main à la main dans les espaces publics, en particulier sur les trottoirs, ou directement déposé dans les boîtes aux lettres.

Galerie

un peu d'histoire

l’imprimerie :

la démocratisation de l’image par la reproduction en série

L’affiche a été utilisée en tant que moyen de communication et de publicité depuis le début des années 1800. Son évolution coïncide avec l’invention de la lithographie.

Cette technique de reproduction à grande échelle n’a été totalement maîtrisée que vers le milieu du siècle. La lithographie a en effet permis une production de masse bon marché, ce qui a engendré une véritable révolution dans le domaine de la communication.

Dès 1891, période de la Belle Époque en France, l’artiste Toulouse-Lautrec offre au monde la fameuse affiche promouvant le cabaret Moulin-Rouge. C’est par celle-ci que l’affiche atteint véritablement le statut d’œuvre artistique et que débute réellement « l’affichomanie » (l’engouement pour les affiches).

sources

Netographie

Netographie (photos)