La BD satyrique : MAKI QUi se passe ?
maki qui se passe ?
Fortement inspirée par « Mafalda », « Le Chat« , « Gai Luron » ou « Des Bêtes », je me sers souvent des animaux pour porter un regard distancié sur le monde.
« MAKI QUI SE PASSE ? » est une BD créée en Octobre 2019. Le Maki est un petit lémurien fauve vivant sur Mayotte.
Accompagné de ses amis, le caméléon, le moustique, le crabe violoniste et bien d’autres, notre maki s’interroge sur notre société dans des strips satyriques et décalés.
Ça s’arrose ! :
En Australie, de fortes averses touchent enfin les régions dévastées par les mégafeux depuis début septembre 2019. Désormais, les services météorologiques redoutent même à des inondations…
Idées Lumineuses :
– Les employés de l’Electricité De Mayotte, en grève, provoquent des coupures régulières sur toute l’île. Cela bloque l’économie, détériore le matériel et l’électroménager.
– Le 4 Février à Tsararano : 7 habitations incendiées et environ 50 voitures vandalisées.
C’est CHAUD ! De Septembre 2019 à Janvier 2020 : Des incendies dévastent l’Australie.
C’est plus de 107 000 km2 qui partent en fumée, soit plus de seize fois la taille moyenne d’un département français.
Le monde des apparences : Le débat sur le voile islamique a été relancé en France après qu’un élu RN a pris à partie une mère voilée lors d’une séance d’un conseil régional, le vendredi 11 Octobre 2019. Certains politiques réclament son interdiction lors des sorties scolaires.
Dans sa célèbre Allégorie de la caverne, le philosophe grec Platon (-Ve siècle) marque la distinction du monde sensible et du monde intangible, de l’apparence et de la réalité. Le voile des illusions désigne, en philosophie, l’entrave à la perception du monde intangible.
22 Octobre 2019 : Visite du Président Macron à Mayotte.
L’île s’accorde un coup de neuf : Routes refaites, ordures ramassées, fleurs plantées…