Quand les enfants gâtés du net sont des buisnessmen de génie

  Vous aimez ? Partagez !  

Dictionnaire

influenceur

  • Nom masculin.
  • Dérivé de Influencer : Exercer une influence, un ascendant. Influencer les esprits, les opinions.

Dans le monde du web, on appelle influenceur une personne dont les écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs.

Version moderne du leader d’opinion, l’objectif de l’influenceur sur les réseaux sociaux est de faire le Buzz et de fidéliser ses followers.

faire le buzz et fidéliser

les nouvelles icônes du marketing

Les nouvelles idoles des consommateurs ont la notoriété et l’art d’influencer.

Un influenceur est un individu qui se sert de son statut, sa position ou son exposition médiatique pour influencer les comportements de consommation dans un univers déterminé.

Dans un contexte marketing, ce pouvoir ou ce levier de consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à collaborer avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques.

Bien qu’elle soit désormais le plus souvent utilisées par défaut pour désigner l’influence digital, l’expression et la notion d’influenceur peuvent en désigner différents types :

  • L’influenceur prescripteur est celui dont l’influence dépend souvent d’une position professionnelle : il recommande ouvertement le produit.
  • L’influenceur social ou digital est approché dans le cadre du marketing d’influence directe
  • L’influenceur célébrité médiatique est « utilisé » dans le cadre du celebrity marketing : c’est l’égérie.
  • L’influenceur RDA (Responsable Des Achats) est l’individu décisionnaire au sein du foyer pour les achats concernés, la typologie cœur de cible des actions publicitaires.
  • L’influenceur presse est celui qui est visé dans le cadre des relations publiques: le journaliste.

UN NOUVEAU MODE DE DIFFUSION

quelques chiffres

En 2018 comme en 2017, ils sont plus de la moitié des influenceurs à avoir entre 19 et 30 ans.

En 2018 comme en 2017, ils sont plus de la moitié à avoir entre 19 et 30 ans ; mais la part des jeunes influenceurs a largement augmenté.

Les réseaux favoris restent Instagram et YouTube pour les jeunes ; le nombre de blogs progressant en même temps que l’âge des influenceurs.

La taille de la communauté d’un influenceur est un des critères ayant de l’importance pour les marques.
Cependant la taille d’une communauté ne fait pas tout car est-elle active et engagée? Est-elle prête à relayer les campagnes et apporte-t-elle un feedback intéressant pour les marques?

C’est par ailleurs ici que les influenceurs ont de gros efforts à faire pour trouver l’équilibre et instaurer la confiance auprès de leur communauté.

Les influenceurs en 2017
© https://lareclame.fr – 26/12/2017

les plateformes de renomée

Retenons que ces as des réseaux sociaux sont de plus en plus reconnus comme des professionnels.

Il existe même aujourd’hui des plateformes dédiées aux annonceurs et influenceurs pour :

  • Vérifier les performances et/ou acheter les services, telles que Heepsy
  • Communiquer sur son réseau d’influeuceurs telles que Stellar.

Le cas Jake Paul

Jack Paul
©photo : http://www.newslocker.com

L’art de vendre par provocation

Jake Paul pourrait sembler être un enfant gâté du web, pourtant sa stratégie extrêmement pensée s’appuie sur des stratèges de la génération précédente: Jay Z et Docteur Dray. 

Personnellement, je ne suis pas fan du personnage, mais cela reste une belle leçon. Voici son business model :

  • Attirer et fidéliser ses fans en faisant le buzz
  • Vendre sa notoriété en tant qu’influenceur
  • Créer sa propre marque d’objets dérivés
  • Multiplier son business model pour augmenter sa propre notoriété
  • Négocier des dividendes sur ses poulains

Travaillant sur sa communauté de fans, il réveille chez eux un esprit tribal et le sentiment d’appartenance à un idéal de vie décalée, sans souci et proche des valeurs de la société de consommation.

  • Jake Paul affirme cette vision sociale dans son clip « IIt’s everyday bro«   : Il incite à la consommation en exhibant ses signes distinctifs de richesse, pour faire rêver son public qui souhaite s’identifier à sa nouvelle star…
    Positionné en icône, et suivant le modèle de Jay Z avec Beats, Jake Paul crée sa propre marque : Vêtements et objets signés à son éfigie s’arrachent à prix d’or sur le net.
  • En vrai businessman, il va plus loin : adaptant le modèle de la franchise commerciale et du sponsor, il place de jeunes influenceurs talentueux sous sa coupelle pour gagner en dividendes et continuer à faire le buzz via leurs publications : il multiplie et exploite son système économique.
  • Pour mieux percevoir son génie, je vous invite à regarder l’études très intéressantes de Stan Leloup, où il fait une analyse très fine de Jake Paul.

Les points clefs

sources

Netographie

Réseaux sociaux